Le PNR du Perche fête ses vingt ans en 2018 : créé le 16 janvier 1998, il était alors le 33ème parc régional du territoire national, qui en compte 53 aujourd’hui. Il regroupe 92 communes, réparties sur 194 000 hectares (dont 78% dédiés à l’agriculture), avec une population proche de 77 000 habitants.
La charte régissant le PNR et fixant les axes stratégiques de son action a été renouvelée en 2010, courant jusqu’en 2022. Les priorités que s’est donnée l’association SEVEN recoupent très largement les orientations figurant dans cette charte, puisque nos actions en cours ou prévues sur le moyen terme s’inscrivent dans à peu près la moitié des priorités stratégiques et des objectifs opérationnels du Parc. Ainsi, à titre d’exemple, nous souhaitons apporter entre autres notre modeste contribution dans les domaines suivants mis en avant dans leur charte :
- Agir pour la biodiversité,
- Faire des ressources naturelles un capital pour le Perche,
- Affirmer le paysage comme vecteur de l’identité du Perche,
- Promouvoir les énergies renouvelables dans le Perche,
- Sensibiliser et éduquer pour l’environnement et pour préserver l’avenir,
- Communiquer pour agir ensemble,
- Faciliter la participation et l’association des habitants à la vie du Perche
Notre partenariat avec le Parc Naturel Régional du Perche
Compte tenu de ces proximités stratégiques, un partenariat avec notre association s’est noué, qui devrait prochainement être matérialisé par une charte de relations en cours de rédaction par les équipes du Parc. Le lancement officiel de ce partenariat est intervenu le 13 mars 2018, avec une rencontre entre Denis Guillemin et plusieurs membres de SEVEN.
D’ores et déjà, plusieurs visites à notre jardin partagé de chargés de gestion du Parc ont eu lieu et quelques actions ont été lancées :
- Etude de faisabilité pour la création d’une mare sur notre site,
- Mise en relation avec l’association SEPENES (Société d’études et de protection de l’environnement du Nord-Est de la Sarthe), pour la plantation en hiver 2017/2018 (avec succès) d’une dizaine de cormiers, espèce devenue rare dans le Perche et que cette Association souhaite réintroduire sur notre territoire,
- Notre évènement 2018 « en voiture pour la Saint Fiacre » (les 1er et 2 septembre) a été labellisé « manifestations 20 ans du Parc » et figure sur leurs programmes d’animation
Notre volonté est de multiplier ces actions communes et de rechercher l’expertise du parc dans des domaines très divers liés à l’environnement.
Pour plus d’informations concernant le Parc Naturel régional du Perche, consultez leur site web : PNR du Perche.