Eco-Pertica

Présentation d’Eco-Pertica :

Eco-Pertica a été créée en février 2011 en continuation d’une association éponyme ayant pour vocation de :

  • promouvoir et développer l’éco-construction accessible à tous
  • informer le plus grand nombre sur les solutions concrètes et performantes pour un habitat sain, confortable, et économique
  • fédérer l’ensemble des compétences et des acteurs de l’écohabitat et plus largement de l’éco-vivre dans le Perche
  • participer au dynamisme de l’économie locale en créant des emplois directs et en soutenant le développement d’activités créatrices d’emploi (extrait du préambule des Statuts).

Son objet social est le suivant (article 4 des statuts) : « L’objectif principal de la coopérative se définit dans la sensibilisation et la vulgarisation de l’éco-construction (démarche qui consiste à réduire l’impact environnemental d’une habitation – lors de sa création, de sa rénovation et de sa destruction), et plus largement de l’éco-vivre (démarche qui consiste à réduire l’impact environnemental de l’ensemble des activités humaines – se loger, se déplacer, se nourrir, se divertir, … ). »

C’est une SCIC ( Société Coopérative d’Intérêt Collectif) et, à ce titre, chaque associé dispose des mêmes droits en assemblée générale (AG) et toutes les parties prenantes à l’activité sont représentés dans l’actionnariat (partenaires, producteurs, professionnels et clients particuliers, salariés …). C’est ainsi que les salariés ont tous un droit de vote à l’AG. Les SCIC sont des SCOP intervenant à titre lucratif dans les domaines industriel, de services et commercial.

La SCIC est dirigée par un gérant salarié, Antoine Elleaume, qui est également le principal animateur de l’entreprise. Un Comité d’Orientation et d’Éthique « COE », composé de représentants de toutes les parties prenantes de la SCIC et de personnes qualifiées, se réunit 3 à 4 fois par an, pour apporter son appui au gérant, en particulier sur les questions stratégiques, et donner son éclairage et son avis aux autres associés sur la manière dont la Société est gérée. Les salariés sont réunis mensuellement en réunion d’équipe, sous la Direction du gérant et avec la participation d’un membre du COE.

Aujourd’hui, sept salariés œuvrent au travers de 2 principales activités  au sein de la SCIC pour rendre l’éco-construction accessible :

  • Conseil et accompagnement des particuliers et des collectivités afin de trouver les meilleurs compromis, propre à chaque chantier et à chaque projet, pour atteindre de hautes performance thermique et environnementale à cout maîtrisé et en privilégiant l’emploi de ressources locales,
  • Production d’éco-matériaux locaux distribués en circuits courts (chanvre et terre-crue). Fabrication des outils mécanisés pour produire ces matériaux (défibrer le chanvre ou cribler et tamiser la terre), conception des modes constructifs adaptés à ces matériaux locaux, et développement des outils facilitant leur mise en œuvre (souffleuse à laine de chanvre, projeteuse de terre-chanvre).  Des projets de recherche participative ambitieux, pour mieux comprendre le fonctionnement des éco-matériaux locaux, sont également conduits.

Notre partenariat avec la SCIC Eco-Pertica

  • Au titre de sa mission statutaire, la SCIC s’intéresse à toutes les dimensions de l’Eco-Vivre, au delà de l’Eco-Construction. C’est dans ce contexte qu’a été créée en 2014 un groupe informel de recherche sur les espaces extérieurs qui rapidement s’est orienté vers la démarche de « Permaculture ». Ce groupe Permaculture, tel qu’il est appelé, est composé d’une quarantaine de membres ; il intervient sous différentes formes (visite de jardins remarquables, troc-graines, ateliers pratiques, réunions publiques …). Il a par exemple édité un répertoire « la Permaculture dans le Perche », regroupant un certain nombre d’observations faites lors de ses visites.Au moment du lancement du projet « jardin Partagé », un grand nombre de ses membres a souhaité rejoindre le projet et constitue aujourd’hui son ossature opérationnelle, aux plans méthodologique, conceptuel et de la mise en œuvre. Que ces acteurs en soient ici remerciés tout particulièrement !
  • Notre projet s’est construit à partir d’une structure juridique de forme associative Loi 1901, l’association SEVEN. Afin d’éviter une charge importante de création, Eco-Pertica nous a proposé de reprendre une association sans activité depuis plusieurs années, l’association Chaux, Chanvre et Compagnie « CCC » qui avait été créée en 2008 et avait été rapidement mise en sommeil, n’ayant plus de raison d’être au moment de la création de la SCIC. La transformation de cette Association est intervenue en juin 2017 (dénomination, objet social et gouvernance en particulier). Cette entité disposait d’un fond de trésorerie qui nous a permis de démarrer notre activité rapidement. Cet appui a grandement facilité la formalisation structurelle de notre jardin partagé et nous en sommes vivement reconnaissants à Eco-Pertica et à son gérant.
  • Nous envisageons d’édifier un abri-jardin. Ce projet est élaboré en partenariat étroit avec Eco-Pertica, qui intervient dans la conception du bâti (que nous souhaitons réaliser en éco-construction), et le moment venu dans la mise en œuvre des murs extérieurs. Ces derniers pourront constituer une vitrine pour les visiteurs de ce qu’il est possible de faire avec des matériaux nobles et naturels.
  • D’autres partenariats sont susceptibles de voir le jour au fil des années, comme par exemple une collaboration au plan de l’autonomie énergétique (constructions dites passives).