COVID 19 oblige, le traditionnel « festival des ARTS et des SAVOIRS », organisé chaque année au mois d’août par le comité local du mouvement ATD Quart-Monde, a pris un tour « nomade » cette année. Après le jardin de la Petite Rochelle à Rémalard, Courboyer le 13 juillet, une trentaine de membres et accompagnateurs ont visité, le 14 juillet, le jardin partagé de Nocé. Maghrébins, réfugiés syriens et centrafricains, percherons, la plupart résidant aux Gauchetières, ont pu partager leurs expériences avec les nocéens en découvrant les merveilles de ce jardin (herbes aromatiques, plantes médicinales et tinctoriales, osier de vannerie, légumes divers, haies fruitières et bocagères, prairie fleurie, etc.), conçues selon les principes de la permaculture.
Des jeux de plein-air et des travaux pratiques leur ont également été proposés, autour des ateliers de teintures végétales et de fabrication d’ « attrape-rêves » par exemple. Un pique-nique le midi et un magnifique récital en fin d’après-midi, donné par le couple de musiciens bien connu dans notre région, les « Têtes de Piaf », ont ponctué cette journée conviviale qui a permis à l’Association SEVEN, animatrice du lieu, de renforcer sa vocation solidaire au service de tous ceux qui n’ont pas la possibilité de cultiver leur jardin.
Ce festival nomade se terminait le 15 juillet dans un autre jardin partagé situé dans le hameau de la Noé (commune de St- Pierre la Bruyère).
(Merci à Bernard H. pour la rédaction de cet article)