Pour une démarche collective de transition écologique sur le territoire, 11 associations du Perche interpellent les candidats aux élections municipales.
Un collectif spontané d’associations percheronnes investies dans des missions de développement durable (sociales, environnementales et économiques) dans le Perche propose aux candidats aux élections municipales, soucieux de la construction d’un territoire percheron durable, de s’engager sur une charte de 7 axes prioritaires :
2. Encourager la réduction des déchets et l’économie circulaire ; améliorer la collecte, le tri, et la valorisation des déchets.
3. Développer la qualité environnementale des bâtiments publics et inciter à l’amélioration de l’habitat pour maîtriser les dépenses d’énergie.
4. Faciliter la mobilité des personnes dans les territoires diffus, tout en diminuant les émissions de Gaz à Effet de Serre.
5. Augmenter la place des espaces à vocation naturelle, y compris au cœur des bourgs et des villes.
6. Être exemplaire dans les actes de la commune.
7. Mettre en place des processus de concertation et de participation citoyennes.
Ces 7 axes prioritaires peuvent se décliner de diverses manières, à l’échelle des communes et selon les réalités de chaque territoire. Est ainsi proposé aux candidats un catalogue non-exhaustif d’actions illustrant de possibles réalisations, dans l’objectif de les inspirer à l’heure de la rédaction des programmes…
Les associations signataires sont chacune compétentes en leur domaine et s’engagent à accompagner – dans la mesure de leurs moyens – les équipes qui les solliciteront. Elles appellent par ailleurs tout citoyen ou toute autre association intéressé(e) par cette démarche à se rapprocher d’elles et à s’approprier cet outil commun.
Vous pouvez télécharger le texte complet de cette Charte en cliquant sur le lien suivant :